L'association
L'Association est administrée par un Conseil d'Administration de 10 membres : un bureau de 4 membres (président, vice président, secrétaire, trésorier), un conseil de cinq membres et un membre honoraire étranger nommé par le Conseil d'Administration.
L'association
L'Association est administrée par un Conseil d'Administration de 10 membres : un bureau de 4 membres (président, vice président, secrétaire, trésorier), un conseil de cinq membres et un membre honoraire étranger nommé par le Conseil d'Administration.
Les publications sous l’égide de l’APLF sont diverses. Les travaux présentés lors des symposiums de Strasbourg (1973) ont été publiés par l’Université Louis Pasteur et le CNRS, ceux de Liège (1977) par la Société Royale de Géologie et des Mines des Pays-Bas, ceux de Paris (1983) dans Sciences Géologiques - Strasbourg. PALYNOSCIENCES a été créée pour publier les meilleurs travaux des symposia biannuels. Le Directeur de la publication était J.-L. Turon. Le premier volume regroupe les articles sélectionnés à la suite du symposium d’Orléans (1989), le deuxième ceux de Caen (1991) et le troisième ceux de Besançon (1993). La politique de publication des institutions de tutelle ayant changé, Palynosciences s’est arrêtée après ces trois volumes.
Les groupes de travail de l’Association des Palynologues de Langue Française ont permis la publication d’ouvrages collectifs coordonnée par une ou deux personnes. Un atlas des Pollen et spores d’Afrique tropicale est paru en 1974 (Agence de Coopération Culturelle et technique, CEGET, CNRS). Le groupe « Morphologie sporopollinique et nomenclature » a publié un document sur la structure et terminologie de la paroi sporo-pollinique en 1975. Le Groupe « Dinoflagellés » a publié deux Guides Pratiques pour la détermination de kystes de dinoflagellés fossiles : le complexe Gonyaulacysta en 1986 (Mémoires Elf Aquitaine, 12) et les genres à processus et à archéopyle apical (collection scientifique BRGM édition, 2004). En 2017, L’APLF a apporté son soutien financier pour la traduction anglaise d’un ouvrage sur le stratotype aquitanien.
La communauté francophone des palynologues de L’APLF couvre de vastes champs de recherches et participent à de nombreux projets nationaux, internationaux (IGBP, IGCP, PAGES, PEP I et III, campagnes océanographiques IMAGES, ODP...) et à des programmes d'échanges. Elle travaille fréquemment en collaboration avec d'autres disciplines ; en sciences de l'environnement avec la botanique, l'allergologie, la climatologie, l'écologie, la géographie, la préhistoire ; en science de la terre avec la sédimentologie, la paléontologie, la biostratigraphie, la géochimie, la géochronologie, la stratigraphie séquentielle; en science de la vie avec la biochimie, la biologie cellulaire et l’océanographie.
La palynologie est la seule discipline paléontologique à corréler sur un même échantillon les domaines continentaux et marins. En sciences de l'environnement, elle joue un rôle majeur dans la reconstruction des climats anciens. Pour ce faire, des banques de données polliniques des plantes représentatives des végétations des climats tempéré, méditerranéen, africain, sud-américains ont été constituées et sont en permanente implémentation.